A propos des jardins > Tourisme durable
L'histoire des jardins - APH–ESAT Le Pommeret - Les labels - Nos partenaires

Tourisme durable


Comme disaient nos anciens, «il y a les disous et les faisous» !

Les Jardins de Brocéliande, et tous les autres secteurs de l’Association pour la Promotion des Handicapés, s’emploient à faire vivre tous les jours le concept de développement durable qui, rappelons le, se définit comme au confluent d’une approche économique, sociale et écologique.

Approche économique : car sans activité correspondant à un besoin de loisirs et de culture et une activité économique en découlant, les Jardins et l’APH le Pommeret ne pourraient vivre.

Approche sociale également, et ce à plus d’un titre au niveau de l’association comme au niveau des Jardins :

  • utilité sociale : l’objet de l’association est à la fois est de créer des activités pédagogiques, ludiques et d’éducation pour les visiteurs ou les scolaires, mais également de lutter contre l’exclusion en créant une plateforme d’apprentissage et d’emplois pour des personnes en situation de handicap.
  • gestion associative à but non lucratif : l’association réinvestit ses éventuels excédents dans l’objet de l’association, en développant les actions de formation et de reconnaissance des compétences (dispositif Différent et compétent), en améliorant les conditions de travail et de vie des personnes en situation de handicap et des salariés, ou en redistribuant sous forme d’intéressement ou de primes. Une façon concrète de mettre en oeuvre les concepts d’économie sociale et solidaire...

Pour dynamiser l’aspect culturel des Jardins, nous travaillons aussi avec des associations locales s’inscrivant dans le territoire de Brocéliande. A l’avenir, les Jardins souhaitent proposer des évènements en devenant un lieu d’accueil où spectacles vivants et créations artistiques s’installeront...


Approche Ecologique

Approche écologique où nous tentons chaque jour de contribuer à un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

« Penser globalement pour agir localement » : Nous sommes en effet profondément convaincus que chacun à son niveau peut agir en ce sens et que nous allons illustrer ci-après au travers d’exemple aux Jardins de Brocéliande ou dans les autres activités de l’association :

  • Jardins de Brocéliande :
    • mise en valeur de la biodiversité (collections végétales, conservation d’espèces animales locales, espaces paysagers...).
    • mise en place de dispositifs permettant la réduction de la consommation de l’eau en partenariat avec l’agence de l’eau.
    • formations et informations sur les alternatives aux produits phytosanitaires avec la Chartre « Jardinez au naturel, ça coule de source ».
    • solutions alternatives à l’utilisation de produits phytosanitaires (paillage, désherbage mécanique...).
    • Installation de toilettes sèches.
    • Tonte différenciée des espaces selon les saisons et la fréquentation des visiteurs.
    • Distribution mutualisée de prospectus (en papier recyclé) entre plusieurs associations.
    • Animations scolaires visant à éduquer à l’environnement (circuit de l’eau).
    • Partenariat avec le syndicat des apiculteurs d’Ille-et-Vilaine (rucher école, formations et animations).
    • Produits en boutique issus du commerce équitable, ou de l’agriculture biologique ou de proximité.
    • Tri sélectif.


Les projet des Jardins de Brocéliande

- la conversion de la production de pommes sous label biologique.
- l’alternative aux modes de chauffage actuel des locaux.
- la recherche d’économie d’énergie et consommables.



Au niveau d’autres activités de l’association, quelques réalisations importantes :
- 25% de produits biologiques et 41% de produits locaux pour les achats du restaurant d’entreprise que nous gérons (250 couverts /jour).
- plateforme de transfert de déchets verts (3500m³ /an), avec traitement par phyto-épuration, limitant les transports de l’association et de la commune de Bréal sous Montfort.
- utilisation d’eau de puits artésien pour WC, déchetterie, aire de lavage, lave linge et arrosage.


Approche équitable

Les Jardins de Brocéliande, à travers la boutique, valorisent des produits fabriqués par d’autres ESAT ou à caractère biologique ou encore des produits locaux (jus de pomme, cidre, café, confiture, etc).

Rejoignez-nous


Pour nous appeler :
02 99 60 08 04