Gravir // Spectacle compagnie Les Quat’ fers en l’air
Le 4 août 2024
Un spectacle de cirque et voltige aérienne
Voir arriver deux femmes en combinaison de ski sous 35°C ! Mais quelle idée !?
C’est une chorégraphie qui apparaît entre deux corps : Gabi est une danseuse, une diva qui sautille, alors que Garance, québécoise, cherche à poser des mots sur ses nouvelles sensations en plein milieu d’une pièce muette.
C’est un duo de cascadeuses prêtes à tout pour gravir les plus hauts sommets… Seulement, les changements climatiques ont fait fondre la neige et il ne leur reste plus que l’ossature de cette énorme montagne. Comment pourront-elles défier la gravité ? Pourquoi s’acharner à vouloir escalader, si on finit toujours par redescendre ? C’est un mystère qui s’élucide en goûtant au plaisir de l’acrobatie dans un bref moment d’apesanteur.
Ce duo arrivera-t-il à affronter la chaleur de leur équipement, tout en palpant l’air de la voltige ?
La compagnie
C’est en traversant l’océan que Garance trébucha sur une noisette prénommée Gabi, à l’école Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois (l’ENACR). Elles ont grandi chacune de leur côté de l’océan sans savoir que leurs destins viendraient à se croiser.. L’union transatlantique s’est faite dans un cadre aérien, agrès alors méconnu des deux acolytes. L’enthousiasme de leurs professeurs face à cette discipline a pu contribuer au déploiement de leurs ailes. Leurs fantasmes de suspension grandissant au sein du CNAC, elles découvrent aussi le plaisir de s’élancer dans l’univers clownesque aux côtés d’Alain Reynaud. À la sortie de l’école, elles réalisent leur rêve d’alpinisme qu’elles auront l’opportunité de jouer à la Fête vénitienne de Martigues puis dans une tournée estivale à la rencontre de publics improvisés.
En savoir plus sur les Quat’ fers en l’air
Distribution : Sur une idée originale des Quat’fers en l’air
Écrit par : Gabi Chitescu et Garance Hubert – Samsom
Interprété par : Garance Hubert-Samson et Gabi Chitescu
Aide à la mise en scène : Alain Reynaud
Création costume : Patricia de Petitville
Bande son originale : Benjamin Nougaro
Mentions obligatoires :
Aidée et soutenue par la Cascade (Pôle National cirque Auvergne Rhône Alpes)
Dimanche 4 août à 16h, scène des Jardins, sans supplément de prix à l’entrée. Durée 35 min, spectacle tout public à partir de 4 ans.