Tripadvisor

Découvrez ce qu'en pensent nos visiteurs !

du mardi au dimanche à partir de 13h30

Histoire des Jardins

Les Jardins de Brocéliande ont été créé en 1993. À l’époque, nous étions loin d’imaginer qu’ils deviendraient le 8e équipement touristique d’Ille-et-Vilaine en terme de fréquentation et un des premiers parcs à obtenir le label Tourisme et Handicap !

Un lieu d’apprentissage à travers des collections et espaces botaniques

ancienne ferme Jardins de Brocéliande en Noir et Blanc

Au début des années 90, Gérard Brière, directeur du Centre d’Aide par le Travail le Pommeret recherchait une idée pour valoriser le travail des personnes en situation de handicap. Également passionné de botanique, il imagine alors la création d’un « agroparc » où pourraient être mis en valeur richesse humaine et botanique, à travers une collection de pommiers d’une part et la création d’espaces paysagers d’autre part.

Toute une équipe se crée autour du projet : Jean Sébastien Boutruche et le Lycée Agricole du Rheu, André Ravenel et une équipe de personnes en situation de handicap. Aidés par un architecte, ils implantent les voiries, les réseaux, étangs et différentes zones. Ils mettent en place les premières collections botaniques et plantations et  réalisent les différents aménagements paysagers. C’est ainsi qu’avec le renfort d’équipes de plusieurs CAT, les Jardins de Brocéliande sortent de terre…

Les Jardins de Brocéliande en quelques dates

« Et si nous, les valides, étions handicapés de nos 5 sens? »

Jardin Botanique Brocéliande fleurs

Depuis, année après année, les différentes collections sont enrichies par la collecte auprès des professionnels, d’amateurs, des autres parcs, des obtenteurs français professionnels pour aboutir aux collections que nous connaissons aujourd’hui. Les différentes zones ont pris forme (enclos de la vie, jardin asiatique, écrin royal, clos des friches…) peu à peu.

15 années après leur création, les Jardins de Brocéliande arrivent à maturité botanique révélant ses multiples facettes et l’exploit d’une création ex nihilo d’un parc floral.


Pour parvenir à un équilibre économique et ainsi pérenniser la plateforme d’apprentissage et les emplois des personnes en situation de handicap, les Jardins de Brocéliande élargissent leur action en intégrant de nouveaux concepts ludiques et pédagogiques: «et si nous étions, nous, les valides, handicapés de nos 5 sens». Ainsi apparaissent les parcours « réveille tes pieds » et « active tes sens » en 2008 et 2010, complétés par des aires de jeux quasi inédites en France.

Lieu d’éducation à l’environnement, à la biodiversité, à la détente, à nos 5 sens, les Jardins de Brocéliande sont encore et surtout une formidable plateforme d’apprentissage et d’épanouissement pour les personnes en situation de handicap. Au-delà de notre souci de toujours vous satisfaire, vous visiteur d’un jour, telle est notre ambition première et permanente.